Test

scanner portable scansnap s1100i fujitsu

Scanner Portable ScanSnap S1100i de chez Fujitsu

Scanner Fujitsu ScanSnap S1100i au meilleur prix

scanner portable scansnap s1100i fujitsu

Amazon

Cdiscount

Darty

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

USB

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Non

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Non disponible

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

8 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

USB

Présentation du scanner portable SCANSNAP S1100i de Fujitsu

Difficile de croire que cet appareil miniature est un véritable scanner capable de numériser des documents mesurant jusqu’à 86 cm de long, pour 21.6 cm de largeur !

Fujitsu a réussi des miracles de miniaturisation avec le ScanSnap S1100i, qui mesure moins de 4 cm de haut pour 5 cm de profondeur. Et, si l’espace disponible est vraiment réduit, vous avez la possibilité de scanner les documents en angle. 

Avec une résolution couleur de 600 dpi, il garantit une numérisation de haute qualité des images et des textes, qui peuvent être transformés en fichiers éditables grâce à un algorithme avancé de reconnaissance de caractères.

La connexion par câble sert à la fois pour le transfert des données et pour l’alimentation électrique (5V / 0.5A) du scanner mobile.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du SCANSNAP S1100i

stylo numerique moleskine smart pen ellipse
Dans la lignée des autres scanners portables de Fujitsu, le ScanSnap S1100i est facile à installer. On ne peut parler de plug & play car il faut bel et bien configurer l’appareil lors de la mise en route, mais ces paramétrages sont simples et rapides. Compatible avec les PC (Windows 7 ou Windows 10) et les Mac (macOS V11 ou macOS V10.12), ce scanner est fourni avec les logiciels ScanSnap Home, Scan Snap Manager et ABBYY FineReader, qui s’installent grâce à une méthode pas à pas accessible même aux plus « techno-récalcitrants ». Vous pouvez ensuite commencer immédiatement à numériser en toute simplicité, mais il vous faudra un peu de temps pour découvrir toutes les fonctionnalités de l’appareil et les multiples possibilités d’édition.

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable Scansnap IX500

stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner SCANSNAP S1100i

La connexion de ce scanner portable se fait uniquement à l’aide d’un câble USB, et cela peut s’avérer très frustrant pour ceux qui n’utilisent plus d’ordinateur et ne travaillent que sur tablette : il faut scanner sur un portable, et ensuite envoyer les documents sur votre appareil mobile (téléphone ou autre), ou directement dans le cloud.

Pour numériser vos documents, il suffit de les placer un par un dans la fente d’insertion. Vous avez le choix entre la numérisation en « U » pour gagner de la place, ou celle « droite » qui permet de scanner des documents épais, jusqu’à 200g / m2.

Les documents digitalisés sont ensuite transférés sur votre ordinateur, ou vous avez la possibilité de les transformer en fichier modifiable, de les éditer, de les sauvegarder dans le cloud, ou de les envoyer directement par mail.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

Ne pesant que 350 g et mesurant environ 4 cm par 5 cm, ce scanner parmi les plus petits du marché et justifie pleinement l’appellation de scanner mobile. Il peut être transporté partout, et rangé dans un tiroir lorsque vous ne l’utilisez pas.

Évidemment, il n’offre pas les mêmes possibilités que des modèles plus volumineux comme le S1300i, mais offre tout de même une très bonne résolution et vitesse de numérisation. On regrette cependant qu’il ne soit pas possible de numériser un document recto verso en une seule passe, ce qui peut faire perdre du temps.

Prévu pour être utilisé avec un ordinateur, l’alimentation et le transfert des données se fait exclusivement par câble USB, ce qui peut s’avérer rédhibitoire pour ceux qui veulent l’utiliser directement avec leur Smartphone.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Taille réduite et poids ultra léger
  • Excellente résolution
  • La possibilité de scanner du papier épais
  • Les logiciels fournis

On a moins aimÉ :

  • L’absence de scan recto verso
  • Pas de connectivité Wi-Fi, ni Bluetooth
Notre avis sur le scanner portable SCANSNAP S1100i de chez Fujitsu

On peut regretter que ce scanner hyper portable ne puisse être connecté par Bluetooth ou Wi-Fi à un dispositif mobile, comme d’autres modèles de mini scanner mobile, mais Fujitsu a préféré miser sur une utilisation combinée avec un ordinateur.

Que l’on soit d’accord ou non avec ce choix, force est de reconnaître que le résultat est brillant. Ce scanner portatif scanne rapidement tous types de documents, avec une qualité supérieure à celle de la plupart des scanners de petite taille. Couplé aux logiciels fournis, c’est un outil puissant pour digitaliser photos, cartes de visite, papiers d’identité…

Au final, si vous ne souhaitez pas connecter votre scanner portable directement à votre Smartphone, il est fort probable que ce modèle fasse votre bonheur.

Ce qu'en disent les clients

Les utilisateurs sont majoritairement enchantés de ce scanner portable, petit léger et efficace, qui fonctionne en toute simplicité et sans problèmes. Que ce soit pour une utilisation à la maison ou dans un cadre professionnel, le Scan Snap S1100i répond aux attentes de ceux qui l’ont acheté.

Les seules critiques qui ne sont pas liées à une mauvaise utilisation concernent la difficulté de scanner un grand nombre de documents. En effet, même si ce scanner mobile est relativement rapide ( 8 pages par minute), le fait qu’il ne numérise pas en recto verso et que l’on doive passer les feuilles une par une fait que scanner une cinquantaine de feuilles prend un peu de temps.

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Guide d’utilisation

icone stylo numerique garantie

Consigne de sécurité