Comparatifs et tests | Tout savoir sur les stylos scanner

Pouvoir numériser rapidement des textes sur papier, écouter un livre, traduire automatiquement une notice d’utilisation, le tout grâce à un appareil qui ne pèse que quelques grammes, tient dans votre poche et se connecte à votre téléphone ou votre ordinateur, cela vous fait envie ?

Comme tout le monde, vous répondez oui à cette question, et c’est d’ailleurs pour cela que vous avez commencé à vous intéresser aux stylos scanner, ces véritables surligneurs numériques qui révolutionnent notre monde.

Bien que leur principe de fonctionnement soit simple, ce sont toutefois de petites merveilles de technologies qui méritent que l’on s’y intéresse. Si vous n’avez pas le temps d’étudier en détail toutes leurs caractéristiques, nous vous proposons ici une présentation rapide des 3 meilleurs surligneurs numériques du moment.

Mais, pour en savoir plus, prenez le temps de consulter notre guide d’achat didactique, ainsi que nos tests complets.

Scanmaker Air - Stylo Scanner sans Fil OCR, Surligneur Numérique et Lecteur (Mac Windows iOS Android) (Noir)
IRIS - IRISPen Air 7 Surligneur Numérique avec OCR & Bluetooth | Reconnait l'Écriture Manuscrite | Batterie Rechargable | Surligneur Digital | Stylo Numérique | Traduit Plus de 40 Langues - Blanc
C-Pen Reader Pen | Scanner de texte à parole | Inclusion sur le lieu de travail
Scanmarker Air
IRISPen Air 7
C-Pen Reader Pen
Poids du stylo
60g
28g
50g
Nombre de langues reconnues
74
130
3
Nombre de langue (audio)
43
40
3 (Anglais, Français, Espagnol)
Synthèse vocale ?
Dictionnaire intégré ?
Scanmaker Air - Stylo Scanner sans Fil OCR, Surligneur Numérique et Lecteur (Mac Windows iOS Android) (Noir)
Scanmarker Air
Poids du stylo
60g
Nombre de langues reconnues
74
Nombre de langue (audio)
43
Synthèse vocale ?
Dictionnaire intégré ?
IRIS - IRISPen Air 7 Surligneur Numérique avec OCR & Bluetooth | Reconnait l'Écriture Manuscrite | Batterie Rechargable | Surligneur Digital | Stylo Numérique | Traduit Plus de 40 Langues - Blanc
IRISPen Air 7
Poids du stylo
28g
Nombre de langues reconnues
130
Nombre de langue (audio)
40
Synthèse vocale ?
Dictionnaire intégré ?
C-Pen Reader Pen | Scanner de texte à parole | Inclusion sur le lieu de travail
C-Pen Reader Pen
Poids du stylo
50g
Nombre de langues reconnues
3
Nombre de langue (audio)
3 (Anglais, Français, Espagnol)
Synthèse vocale ?
Dictionnaire intégré ?

Présentation rapide des 3 meilleurs stylos scanner

Stylo Scanmarker Air

stylo scanner surligneur numérique scanmarker air

Le stylo Scanmarker Air est probablement considéré comme le meilleur des surligneurs numériques à l’heure actuelle. Il ne pèse que 23g et s’avère facile à prendre en main.

Outre sa large compatibilité (iPhone, Android, Windows, Mac OS), il se distingue par ses fonctions de lecture à haute voix et surtout par ses traductions automatiques dans plus de 40 langues, qui fonctionnent étonnamment bien (pour le moins en ce qui concerne l’anglais, l’allemand et l’espagnol).

Rapide, facile à connecter (par Bluetooth), et avec une batterie qui se charge par câble USB (fourni), il satisfait les plus exigeants et peut être utilisé par ceux qui n’ont jamais utilisé de surligneur numérique auparavant. Il s’avère donc idéal aussi bien pour les enfants que pour les professionnels, et a séduit un très large public. Comme bonus, on apprécie l’étui de protection qui est fourni.

Le seul point négatif que l’on note sur ce stylo scanner concerne la numérisation des textes en petits caractères. Même s’il est prévu pour digitaliser des tailles allant jusqu’à 6 points, en réalité on constate qu’il lui arrive quelques ratés se caractérisant soit par des sauts de ligne, soit au contraire par des doublons.

Avantages

  • Compatible avec tous les appareils connectés
  • Traduction automatique en 40 langues
  • Lecture à haute voix
  • Bonne résolution et vitesse de numérisation
  • Simplicité d’utilisation
  • Prix accessible

Inconvénients

  • Ratés fréquents sur les petits caractères

Stylo scanner Iris Pen Air 7

stylo scanner surligneur numérique irispen air

Un stylo scanner ultra performant qui divise les utilisateurs, en fonction de leurs expériences.

Léger et agréable à tenir en main, il est compatible aussi bien avec les Smartphones et tablettes (Android et iOS) qu’avec les ordinateurs (PC ou Mac) et se connecte en Bluetooth. Sa batterie, qui peut être rechargée par câble USB, lui donne une autonomie d’environ 5 heures.

Capable de reconnaître plus de 130 langues et d’en traduire automatiquement une quarantaine, il se distingue aussi par la possibilité de numériser des chiffres et caractères spéciaux, ainsi que des codes-barres.

Simple à configurer, avec des logiciels ou applications faciles d’utilisation, il permet de synchroniser vos données sur tous vos appareils. Mais c’est aussi sur ce point que la plupart des insatisfactions apparaissent, de nombreux utilisateurs ayant eu des bugs.

Ceci nous mène au problème du service client chez Iris, qui n’est pas le plus prompt ni le plus efficace pour résoudre les difficultés de leurs clients, et est en grande partie responsable des commentaires négatifs sur ce produit qui est en lui-même excellent.

Avantages

  • Compatibilité Smartphone, tablette et ordinateur
  • Reconnaissance de 130 langues
  • Traduction en 40 langues
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Lecture à voix haute

Inconvénients

  • Quelques bugs de l’application
  • Service client défaillant

Surligneur Numérique C-Pen Reader Pen

stylo scanner surligneur numérique c-pen reader

Ce surligneur numérique est le lecteur idéal, qui satisfait tous ceux qui souhaitent écouter des textes en anglais, français ou espagnol. Il fonctionne de manière autonome (pas besoin de Smartphone) et dispose d’un écran qui permet d’afficher les définitions des mots surlignés. 

En tant que stylo scanner, il est extrêmement précis et fiable, même si l’on peut regretter que le transfert de données ne puisse se faire que par USB.

Comme son nom l’indique bien, ce surligneur digital est pensé pour la lecture, et c’est probablement le meilleur du marché pour cette utilisation. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux enfants souffrant de dyslexie, ou pour les adultes souhaitant apprendre une langue étrangère. Les voix sont paramétrables et globalement agréables.

De plus il est fourni avec une housse de transport ou protection, et avec des écouteurs de bonne qualité, ce qui en fait un produit complet, prêt à être utilisé, même par des enfants.

On peut regretter qu’il ne reconnaisse pas toutes les polices de caractères, mais c’est un point qui semble s’améliorer à chaque mise à jour. Au final, le seul véritable point négatif reste son prix, qui est bien plus élevé que ses concurrents.

Avantages

  • Fonctionnement autonome
  • Idéal pour la lecture en français, anglais et espagnol
  • Dictionnaire incorporé
  • Écran digital
  • Housse et écouteurs fournis

Inconvénients

  • Prix élevé

Qu’est-ce qu’un stylo scanner ?

qu'est ce qu'un stylo numérique ?

Qu’on l’appelle surligneur numérique ou stylo scanner, ce petit objet qui tient dans la poche permet de numériser des lignes de texte, que ce soit dans des magazines, des livres, ou des feuilles imprimées.

Comme un surligneur, il suffit de le passer sur le texte qui nous intéresse.

Comme un scanner, il digitalise automatiquement le texte.

Le stylo scanner permet donc de « copier-coller » un texte papier, pour le mettre ensuite dans un fichier accessible depuis votre ordinateur, votre téléphone, ou directement depuis le stylo.

Ensuite, selon le surligneur numérique et les fonctions dont il dispose, ce texte peut :

  • Être transféré dans un fichier (Word ou autre)
  • Lu à voix haute par le logiciel
  • Traduit automatiquement dans une autre langue

Attention à ne pas confondre le stylo scanner (ou surligneur numérique) avec le stylo numérique. Ce dernier est un objet totalement différent, qui sert à digitaliser en direct ce que l’on écrit, et ne peut pas scanner un texte.

Comment fonctionne un surligneur numérique ?

Cet objet est avant tout un scanner, qui sert à numériser les caractères que l’on parcourt à l’aide de la pointe du surligneur digital. Les programmes du stylo sont ensuite capables d’interpréter ces images pour les transformer en texte éditable et les conserver dans un fichier.

Mais c’est bien plus qu’un simple scanner capable de reconnaître des caractères, et les surligneurs numériques offrent bien d’autres possibilités, intégrées soit directement dans l’objet, soit dans le logiciel ou l’application installés sur votre ordinateur ou Smartphone.

Certains proposent l’option de lecture à voix haute : le texte et la langue sont reconnus et une voix récite en temps réel les passages numérisés.

D’autres offrent la traduction automatique : une fois encore le texte et la langue d’origine sont reconnus, et un algorithme traduit dans une nouvelle langue. 

Dans tous les cas, les données numérisées sont récupérables dans un fichier éditable.

Comment utiliser un stylo scanner ?

qu'est ce qu'un stylo numérique ?

Il existe autant d’utilisations possibles que de personnes ayant un surligneur numérique, et c’est d’ailleurs bien ce qui explique son succès.

On peut toutefois séparer ses applications en trois grandes catégories :

  • La numérisation de documents. Ici, c’est surtout le scanner qui nous intéresse, car il donne la possibilité de sauvegarder sous format digital toutes les informations nécessaires. Contrairement au scanner portable, prévu pour digitaliser de grandes quantités de documents, le stylo scanner permet un travail de précision, pour ne numériser qu’un article d’un magazine, un paragraphe d’un livre…
  • La prise de notes. Cette application intéresse surtout dans le monde professionnel, nombre de travailleurs ayant tout intérêt à numériser un texte pour pouvoir le retravailler et le rééditer. Il peut s’agir d’un rapport, d’une offre commerciale, d’une étude scientifique….
  • La lecture. C’est certainement l’utilisation la plus fréquente des surligneurs numériques, car il n’existe à ce jour aucune autre technologie offrant un résultat comparable. Enfants dyslexiques, étudiants, adultes souhaitant apprendre une langue… tous peuvent « écouter un texte écrit ».

Quels sont les avantages d’un scanner portable ?

Les avantages du stylo scanner par rapport au scanner portable sont sa taille et sa flexibilité qui lui permettent d’être emporté n’importe où facilement et en toute discrétion. De plus, il permet un travail précis, donnant la possibilité de ne numériser que ce qui vous intéresse, sans avoir à digitaliser des documents entiers.

En revanche, on perd en vitesse de numérisation et en rendement dans le cas de grandes quantités de papier à scanner.

La lecture à voix haute est quant à elle plus qu’un avantage pour ceux qui en ont besoin : c’est la seule alternative qui existe pour lire un texte écrit à voix haute. Des milliers de personnes ont recours à ces liseuses de manière quotidienne, et leur vie en a été fondamentalement changée.

Les meilleures marques de surligneur numérique

qu'est ce qu'un stylo numérique ?

Le marché est dominé par 3 fabricants, aux caractéristiques et aux produits variés et différents : Iris, ScanMarker et C-Pen.

Tous offrent des produits de qualité, et aucun ne réussit à plaire à tout le monde. Selon les besoins et envies de chacun, chaque marque peut s’avérer plus ou moins adéquate et il est donc difficile d’établir un classement entre elles.

Même si ces acteurs dominent le marché, il ne faut pas croire qu’ils ont le monopole, et de nombreuses autres marques existent, certaines proposant d’ailleurs d’excellents surligneurs numériques à très bon prix.  On peut citer par exemple Live Scribe, Pen Power, Ectaco, Unitech, Vu Point….

Conclusion

Moins à la mode que le stylo numérique, moins répandu que le scanner portable, le stylo scanner est pourtant l’un de ces objets dont on se demande comment on a pu s’en passer une fois que l’on a commencé à l’utiliser.

Il a déjà changé la vie de milliers de personnes souffrant de dyslexie, et continue à améliorer le quotidien des professionnels, étudiants et chercheurs. Une fois que vous l’aurez essayé, vous saurez pourquoi ils ne s’imaginent plus faire sans leur surligneur numérique.

0 commentaires