Test

scanner portable brother ds 940 dw

Scanner Portable DS-940DW de chez Brother

Scanner Brother DS-940DW au meilleur prix

scanner portable brother ds-940dw    

Amazon

Cdiscount

Darty

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

USB et Wi-Fi

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Oui

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Carte SD

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

15 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

USB et batterie

Présentation du scanner portable DS-940DW de chez Brother

Ce scanner mobile s’avère extrêmement performant pour numériser des feuilles recto verso à toute vitesse, tout en offrant une excellente résolution de 600 dpi. Malgré un poids assez élevé, ses dimensions raisonnables font qu’il peut facilement être transporté ou rangé dans un tiroir.

Mais le grand avantage de ce scanner portable de documents est sa capacité à fonctionner en autonomie complète. Sa batterie intégrée, rechargeable par câble USB, permet de l’utiliser sans avoir à le brancher, et vous pouvez mémoriser les documents scannés sur une carte SD si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter à un ordinateur ou un Smartphone.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du scanner DS-940DW

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Numériser vos documents sur la carte SD est on ne peut plus simple, sachant qu’il vous suffit d’insérer la feuille A4 dans le scanner mobile et d’appuyer sur un bouton.

Mais, pour vraiment profiter du DS-940DW, il est nécessaire de le connecter à un ordinateur ou une tablette, et c’est là que les difficultés peuvent apparaître. En théorie, l’installation des logiciels et les paramétrages se font sans soucis, mais, en réalité, nombreux sont ceux qui ont dû lutter pour le faire fonctionner, que ce soit sur Mac ou PC.

Le problème vient principalement des mises à jour. Assurez-vous d’avoir bien la dernière version de votre système d’exploitation et la dernière version des logiciels. Si c’est bien le cas, vous ne comprendrez pas pourquoi les autres utilisateurs se plaignent que « ça marche pas, et pourtant j’ai tout bien fait comme ils m’ont dit ».

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable Fujitsu Scansnap S1300i

stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner DS-940DW de chez Brother

Ce scanner mobile peut bien entendu être connecté par câble USB, mais aussi par Wi-Fi. Supportant de nombreux protocoles, il est compatible avec la grande majorité des dispositifs, et vous pourrez donc retrouver vos documents numérisés sur votre ordinateur, sur votre tablette, ou dans le cloud.

Toutes les fonctions principales sont intuitives et faciles d’accès. Certaines fonctions avancées des logiciels peuvent être plus difficiles à trouver pour ceux qui ne sont pas habitués à l’environnement Brother, mais la documentation disponible permet de trouver des réponses à toutes les questions. Une fois que l’on sait exactement où se trouve l’option que l’on cherche, l’utiliser est extrêmement simple.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

La nouvelle version du célèbre scanner mobile Brother DS-940DW ne déçoit pas, en conservant tout ce qui a fait le succès de l’ancien modèle tout en intégrant quelques améliorations bienvenues.

On retrouve une bonne qualité de numérisation avec une résolution de 600 dpi optique, et la possibilité de scanner à toute vitesse (15 pages par minute, soit une page toutes les 4 secondes), en recto verso bien entendu. Le scan vertical permet de réduire de moitié l’espace nécessaire sur votre bureau, tandis que les rouleaux haute performance permettent de numériser des cartes d’identité si vous le souhaitez. 

C’est un véritable scanner mobile, capable de fonctionner en autonomie complète grâce à sa batterie intégrée et son lecteur de carte mémoire SD pour sauvegarder vos documents. Si l’on y ajoute une connexion Wi-Fi pour transférer toutes les données vers votre ordinateur, Smartphone ou tablette, nous avons là l’outil idéal pour ceux qui se déplacent souvent.

On regrette cependant le paramétrage initial qui peut s’avérer difficile si la configuration n’est pas exactement celle prévue. Si vous n’y comprenez rien en informatique, mieux vaut demander de l’aide à un ami qui s’y connaît.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Numérisation recto verso rapide
  • Scan couleur et résolution 600 dpi
  • Possibilité d’obtenir des fichiers éditables
  • Compatibilité PC et Mac
  • Logiciels performants

On a moins aimÉ :

  • Poids relativement élevé
  • Absence de connexion WiFi ou Bluetooth
Notre avis sur le scanner portable DS-940DW de chez Brother

Le DS-920DW était l’un des meilleurs scanners portables du marché, et le nouveau DS-940DW en est le digne successeur. Même les adeptes du « c’était mieux avant » n’auront aucun argument, sachant que ce nouveau modèle conserve toutes les fonctionnalités de l’ancien et propose des améliorations claires.

Vous n’aimez pas la connexion Wi-Fi ? Pas de problèmes, vous pouvez toujours utiliser le câble USB.

Vous ne voulez pas scanner en recto verso ? Rien ne vous empêche de continuer à numériser seulement le verso…

À notre humble avis, même les remarques sur les difficultés d’installation sont exagérées. Il est vrai que ce scanner portable gère mal les compatibilités entre versions, mais mettre à jour régulièrement les drivers et le système d’exploitation est quelque chose d’assez simple, et recommandé même si vous n’utilisez pas de scanner.

Ce qu'en disent les clients

Les clients sont en grande majorité satisfaits du scanner portable DS-940DW, séduits par la vitesse et la qualité de numérisation, ainsi que par son autonomie totale, bien plus pratique qu’il n’y paraît au premier abord. 

On rejoint ceux qui estiment que Brother aurait pu faire l’effort de fournir une carte SD : le coût est minime et cela aurait évité à pas mal d’utilisateurs d’éviter d’avoir une mauvaise surprise la première fois ( « Mince, y a pas de carte dedans, je peux pas enregistrer mon scan ! »).

Les commentaires négatifs concernent le plus souvent les difficultés d’installation, qui sont majoritairement liées à des problèmes de mise à jour. C’est évidemment problématique et frustrant, mais loin d’être rédhibitoire.

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Guide d’installation

icone stylo numerique garantie

Guide d’utilisation