Guide d’achat | Comment choisir son scanner portable ?

Vous n’avez jamais eu de scanner portable et vous avez envie de vous simplifier la vie ?

Vous savez déjà depuis plusieurs années à quel point un scanner mobile est utile, et vous souhaitez acheter un nouveau modèle ?

Pour vous aider à trouver le scanner de documents portables qui vous convient, nous avons mis en place ce guide d’achat, qui devrait vous permettre de faire le meilleur choix.

Fujitsu ScanSnap S1300i Hybrid Mac/Win Scanner Portable
Brother DS-940DW Scanner Mobile | A4 | Recto - Verso | WiFi | Batterie Intégrée | 15 ppm | Couleur | Noir/Blanc | Scan to USB
Plustek ePhoto Z300 : Scanner de Photos et Documents, scanne 4x6 Photo en 2 Secondes, avec recadrage Automatique et redressement, utilise des capteurs CCD. Fonctionne sur Mac et PC
FUJITSU SCANSNAP S1300i
BROTHER DS-940DW
PLUSTEK EPHOTO Z300
Connectivité
USB, Wi-Fi
USB, Wi-Fi
USB
Recto Verso ?
Résolution d'image
600 dpi (couleurs) | 1200 dpi (n&b)
600 dpi
600 dpi
Vitesse de numérisation
25 ppm
15 ppm
30 ppm
Alimentation
Secteur
USB et batterie
Secteur
Fujitsu ScanSnap S1300i Hybrid Mac/Win Scanner Portable
FUJITSU SCANSNAP S1300i
Connectivité
USB, Wi-Fi
Recto Verso ?
Résolution d'image
600 dpi (couleurs) | 1200 dpi (n&b)
Vitesse de numérisation
25 ppm
Alimentation
Secteur
Brother DS-940DW Scanner Mobile | A4 | Recto - Verso | WiFi | Batterie Intégrée | 15 ppm | Couleur | Noir/Blanc | Scan to USB
BROTHER DS-940DW
Connectivité
USB, Wi-Fi
Recto Verso ?
Résolution d'image
600 dpi
Vitesse de numérisation
15 ppm
Alimentation
USB et batterie
Plustek ePhoto Z300 : Scanner de Photos et Documents, scanne 4x6 Photo en 2 Secondes, avec recadrage Automatique et redressement, utilise des capteurs CCD. Fonctionne sur Mac et PC
PLUSTEK EPHOTO Z300
Connectivité
USB
Recto Verso ?
Résolution d'image
600 dpi
Vitesse de numérisation
30 ppm
Alimentation
Secteur

Choisir le meilleur scanner portable

Déterminer ses besoins

C’est la première étape, et probablement la plus importante. Vous seul connaissez vos besoins exacts, et personne ne peut les déterminer pour vous, il vous faut donc bien réfléchir à votre situation personnelle pour savoir quel scanner mobile est le plus adapté pour vous.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Est-ce que vous voyagez souvent ?
  • Est-ce que vous avez besoin de scanner de grandes quantités de documents ?
  • Est-ce que vous scannez plutôt du texte ou des images ?
  • Est-ce que vous avez besoin de retravailler les documents scannés ?
  • Quel budget pouvez-vous permettre ?

Si vous avez une réponse claire à chacune de ces questions, trouver le scanner portable qu’il vous faut sera un jeu d’enfant.

Le choix de la technologie

Les scanners à main sont légers, facilement transportables, et offrent les meilleures possibilités en termes de flexibilité. La qualité de numérisation est largement suffisante pour du texte, et offre une résolution qui est le plus souvent assez bonne pour des images.

En revanche, la numérisation est beaucoup plus lente et fastidieuse, car vous devez scanner chaque page à la main.

Les scanners à alimentation papier sont plus ou moins légers et volumineux, pouvant être aussi bien transportés que laissés sur un bureau. Ils offrent une très bonne qualité de numérisation, et permettent souvent de scanner des quantités importantes de documents sans trop d’efforts.

Stylo numérique avec capteur

Par contre, il faut bien être conscient que les scanners mobiles ne peuvent pas offrir la même résolution que les scanners à plat. Si vous êtes un professionnel de l’image nécessitant une résolution de 9000 dpi pour retravailler chaque pixel, mieux vaut vous tourner vers les coûteux scanners classiques.

Poids et dimensions

Certains scanners à main ne mesurent que quelques centimètres pour un poids dépassant à peine les 200 g, tandis que les scanners à alimentation papier les plus performants peuvent mesurer jusqu’à 30 cm pour un poids qui s’approche de 1,5 kg.

Sachant que les fabricants n’augmentent pas le poids de leur appareil juste pour le plaisir, il faut bien être conscient qu’un scanner de 300 g ne peut pas être aussi performant qu’un autre de 1,4 kg… D’un autre côté, tout le monde n’a pas besoin de toutes les fonctions d’un scanner mobile haut de gamme, et les plus simples et plus légers peuvent s’avérer largement suffisants.

Types de connexion

La connexion de votre scanner portable peut être faite par câble (USB ou micro USB), par Wi-Fi ou par Bluetooth.

Il est bon de noter que seuls quelques scanners à main fonctionnant sur pile peuvent fonctionner intégralement sans câble. Tous les autres doivent être branchés au secteur, même ceux disposant d’une batterie intégrée (qu’il faut bien recharger de temps en temps !).

En général, les scanners portables pensés pour ceux qui voyagent beaucoup proposent une connexion sans fil, tandis que les modèles qui sont plus faits pour être posés sur un bureau privilégient la connexion par câble.

Stylo numérique avec capteur

Ceci dit, la bonne nouvelle est que la tendance claire va vers les scanners mobiles offrant les deux types de connexion, ce qui fait que vous n’avez plus besoin de vous poser cette question.

Compatibilité

Voici un aspect très important, qu’il vous faut vérifier dès que vous commencez à vous intéresser à un modèle, afin d’éviter les frustrations.

En effet, si un scanner portable n’est compatible qu’avec Windows, il ne fonctionnera jamais avec votre Mac, et ce même s’il s’agit « pile-poil du modèle dont j’ai besoin, il est parfait pour moi ! »

Prenez garde avec les affirmations de vendeurs qui promettent que « vous pouvez télécharger un patch et ça va fonctionner ». C’est parfois vrai, mais cela risque de créer d’autres problèmes de compatibilité et de vous faire perdre votre garantie… 

Vérifiez toujours les informations données par le fabricant à ce sujet.

Vitesse de numérisation

Si vous numérisez de nombreux documents, la vitesse est un point important. Cependant, ne regardez pas seulement le nombre de pages par minute : c’est effectivement la meilleure information concernant la vitesse de numérisation, mais n’indique pas obligatoirement que vous allez numériser plus vite vos documents. On s’explique.

Dans le cas de documents imprimés des deux côtés, mieux vaut un scanner mobile recto verso scannant moins de pages par minute plutôt qu’un autre modèle plus rapide, mais qui vous oblige à tourner chaque feuille.

Stylo numérique avec capteur

Les scanners à alimentation automatique peuvent numériser moins rapidement, mais ils vous donnent la possibilité de faire autre chose pendant qu’ils travaillent de manière autonome. Un scanner portable ultra rapide vous oblige au contraire à l’alimenter en permanence.

Couleur et résolution

La grande majorité des scanners portables sont aujourd’hui en couleur, mais il existe encore plusieurs modèles en noir et blanc, qui sont largement suffisants si vous scannez principalement du texte.

Au niveau de la résolution, les scanners mobiles offrent en général 300×300 dpi ou 600×600 dpi, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisations. Certains modèles haut de gamme atteignent une résolution optique de 900×900 dpi, pour ceux qui ont besoin d’un plus de précision.

Faites bien la différence entre la résolution optique (celle du capteur) et la résolution extrapolée, ou numérique, qui est le résultat d’un calcul fait par le logiciel. Tout aussi bonne qu’elle soit, la résolution extrapolée n’offre pas la même qualité que la résolution optique.

Possibilités du logiciel

Tous les logiciels ne se valent pas, et d’ailleurs ils ne prétendent généralement pas le faire. Chaque application est liée à son scanner portable, et est pensée pour en exploiter les possibilités au maximum. Ainsi, un scanner mobile conçu pour la numérisation de photos viendra avec un logiciel particulièrement adapté pour les retouches photographiques, tandis qu’un scanner à main pensé pour digitaliser des textes est souvent fourni avec un algorithme de reconnaissance de caractères et de langue.

Pensez à vous intéresser aussi aux types de fichiers que vous allez utiliser : certaines applications vous permettent de scanner en PDF éditable, en document Word ou Excel… La plupart des scanners portables connectés par Wi-Fi proposent aussi d’exporter vos documents directement vers le cloud, ce qui peut s’avérer très utile.

Stylo numérique avec capteur

Encore une fois, si vous avez bien déterminé vos besoins, vous savez ce que le logiciel doit pouvoir faire pour vous, et ce qui est superflu.

Conclusion

Ne commettez pas l’erreur d’acheter un modèle de scanner portable juste parce que votre belle-sœur en a un et qu’elle en est absolument ravie… Vous risquez de vous rendre compte trop tard qu’elle l’utilise pour digitaliser toutes ses vieilles photos, tandis que vous avez besoin d’un scanner mobile à emporter dans tous vos voyages d’affaires pour scanner des cartes de visite !

Nous ne nous répéterons jamais assez : bien déterminer vos besoins est l’étape la plus importante pour trouver le bon scanner portable. Il est ensuite très simple de parcourir chaque critère afin de déterminer quel scanner mobile vous convient le mieux.

Pour un aperçu complet et rapide des principales caractéristiques des scanners portables les plus répandus, vous pouvez consulter nos tests de scanner mobile.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.