Guide d’achat | Comment choisir son stylo scanner ?
Les avantages du surligneur digital sont tellement évidents que tout le monde souhaite en acheter un au plus vite, sans bien prendre le temps de comprendre les particularités de chaque modèle.
Ne commettez pas cette erreur, qui peut causer des déceptions et de mauvaises surprises, en apprenant à bien choisir votre surligneur numérique grâce à notre guide d’achat de stylo scanner en 6 étapes.
Comment choisir son surligneur numérique ?
Il est tentant de se ruer sur le « meilleur stylo scanner » aux performances exceptionnelles selon les testeurs, ou au contraire sur le surligneur numérique le moins cher en pensant qu’ils font tous la même chose…
Ne soyez pas impulsif, et prenez le temps d’analyser ces quelques points pour être sûr de profiter au maximum de votre nouveau stylo scanner.
Connaître ses besoins
Cela semble tellement évident que la plupart d’entre nous oublient de se poser cette question : comment vais-je utiliser mon surligneur numérique ?
N’oubliez jamais que les recommandations faites par des tiers, même de confiance, sont toujours à prendre avec des pincettes car ils ne savent pas forcément quelles sont vos attentes exactes, et ils se basent sur leur propre expérience. Ainsi, votre meilleur ami peut vous vanter les mérites de son stylo scanner qui lui traduit automatiquement toutes les notices en allemand, mais ce surligneur numérique ne plaira pas du tout à votre enfant qui souhaite un stylo pour lui lire des histoires le soir !
Selon que vous souhaitiez traduire des textes, digitaliser des notes manuscrites, écouter des livres… un modèle peut vous convenir plus qu’un autre. Identifier vos besoins vous permettra de choisir au mieux le stylo scanner qui est fait pour vous.
Choisir la bonne résolution
La résolution est une mesure de la qualité des images digitalisées, et s’expriment en dpi, ou dots per inch (point par pouce, en français). C’est assez simple : plus ce chiffre est élevé, meilleure est la qualité.
La majorité des surligneurs numériques offrent une résolution de 300 dpi, qui est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs. Si vous êtes particulièrement exigeants, n’hésitez cependant pas à vous offrir un modèle à la résolution 600 dpi, tandis que si la qualité d’image n’est pas le plus important pour vous, vous pouvez vous contenter d’un stylo scanner à la résolution plus basse.
Confort d’utilisation
On en parle peu car c’est un point difficile à quantifier, mais le confort d’utilisation a son importance. Bien sûr, si vous n’utilisez votre stylo scanner que quelques minutes par semaine, ce n’est pas un aspect primordial, mais tous ceux qui l’ont en main plusieurs heures par jour savent que cela peut être important.
Ici, les dimensions et le poids du surligneur digital vous donnent déjà une bonne indication de sa prise en main, mais étudiez aussi bien sa forme : plutôt rectangulaire, voire carré, ou au contraire ovale, voire ronde ?
Il n’existe pas de forme meilleure que les autres : tout dépend de la manière dont vous tenez votre stylo scanner et de vos propres préférences.
Types de connexion et compatibilité
Vous voulez connecter votre surligneur numérique par USB ou en Wi-Fi ?
Vous travaillez plutôt avec un ordinateur, un téléphone, ou une tablette ?
Vous êtes plutôt PC ou Mac ? Android ou iOS ?
En général, les stylos scanners sont compatibles avec tous les supports et tous les systèmes d’exploitation, mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Vérifiez que le modèle qui vous plait est effectivement compatible avec les appareils que vous avez déjà : cela vous évitera de devoir tout changer.
Fonctions et options
Voici le point qui explique souvent les différences de prix entre deux modèles « similaires », et qui permet de savoir lequel est le plus adapté à l’utilisation que vous en aurez. On y retrouve par exemple :
- La mémoire : plus elle est importante, plus vous pourrez stocker de documents sans avoir à vider votre stylo scanner.
- L’autonomie de la batterie : mieux vaut un surligneur numérique qui fonctionne pendant des heures, surtout si vous voyagez souvent.
- La lecture audio : nécessaire si vous voulez un stylo scanner pour écouter des livres.
- La traduction automatique : une option appréciée de tous ceux qui manipulent des documents dans plusieurs langues
Cette liste n’est pas exhaustive, prenez le temps de bien comparer toutes les options offertes par chaque modèle qui vous intéresse. Si une fonction qui vous plait n’y est pas, cela ne sert à rien de continuer à penser à ce surligneur numérique, même s’il n’est pas cher et qu’un ami vous l’a recommandé…
Vitesse de numérisation
De manière étonnante, la vitesse de numérisation est un critère qui vient en dernier au moment de choisir son surligneur numérique.
Pourquoi ? Car le stylo scanner n’est pas prévu pour digitaliser souvent de grandes quantités de documents à toute vitesse. Si tel est votre besoin, vous devriez plutôt vous tourner vers les scanners portables, bien plus efficaces pour cette tâche.
Ceci dit, un surligneur numérique n’est pas lent, et plus il est rapide, mieux c’est. Si vous hésitez entre deux modèles aux caractéristiques et au prix similaire, prenez celui qui a la vitesse de numérisation la plus élevée. Ainsi, vous gagnerez quelques secondes chaque jour, ce qui est toujours appréciable.
Conclusion
Comme toujours, bien choisir son surligneur numérique implique de bien comprendre le fonctionnement de ces stylos scanners, et de savoir comment vous allez l’utiliser. Ceci permet d’éliminer rapidement tous ceux qui ne correspondent pas à vos besoins, pour ne regarder en détail que ceux qui peuvent vous intéresser.
Pour obtenir plus d’informations sur les principaux modèles de stylo scanner, n’hésitez pas à consulter nos tests, disponibles ici.
0 commentaires