Test

scanner portable fujitsu scansnap s1300 i

Scanner Portable ScanSnap S1300i de chez Fujitsu

Scanner Fujitsu ScanSnap S1300i au meilleur prix

scanner portable fujitsu scansnap s1300i

Amazon

Cdiscount

Darty

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

USB

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Oui

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Non disponible

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

10 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

Secteur et USB

Présentation du scanner portable SCANSNAP S1300i de Fujitsu

Pesant 1,4 kg malgré ses dimensions raisonnables (28 x 10 x 10 cm), il peut facilement être transporté dans une petite valise, mais n’est pas prévu pour être emporté dans une poche ou un sac à main.

Le scanner mobile SCANSNAP S1300i privilégie en effet la performance et a fait le choix de sacrifier la légèreté pour incorporer un moteur puissant, des rouleaux d’entrainements de qualité, et un capteur optique aux caractéristiques haut de gamme.

Il peut être alimenté sur secteur, ou directement à l’aide du câble USB servant au transfert de données, ce qui permet de l’utiliser un peu partout sans avoir à emporter un adaptateur. Sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation en font un excellent choix pour numériser vos documents, photos et cartes de visite.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du SCANSNAP S1300i

stylo numerique moleskine smart pen ellipse
L’installation et la configuration de ce scanner portable ne posent pas de problèmes, que ce soit sous Windows 10, Windows 7 ou MacOS (v11 ou ultérieure), et se font en seulement quelques minutes. Celles-ci peuvent être faites lorsque le scanner mobile est alimenté sur le secteur, ou par câble USB.

Vous ne rencontrerez pas plus de difficultés en installant le logiciel ScanSnap Home grâce à un assistant qui vous guide à chaque étape. Vous n’avez besoin de rien configurer ensuite, et pouvez commencer à numériser tous types de documents (papier jusqu’à 105g / m2) de dimension 5 x 5 cm jusqu’à 21 x 36 cm.

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable Brother DS-940DW

stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner SCANSNAP S1300i

Ce scanner mobile de Fujitsu ne peut être connecté que par câble USB et doit donc être utilisé avec un ordinateur. Si vous souhaitez numériser directement sur votre tablette ou Smartphone, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut !

Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour scanner vos documents : il suffit de mettre en marche votre appareil, et de placer les feuilles une par une dans la fente pour qu’elles soient automatiquement numérisées. Le logiciel ScanSnap Home, fourni, vous permet ensuite d’éditer vos fichiers comme bon vous semble, ou de les exporter directement vers une autre application, ou votre cloud.

On apprécie la possibilité d’obtenir des fichiers modifiables (pdf, Word, Excel…) et la précision de la reconnaissance de caractères qui ne laisse que très peu de coquilles, faciles à corriger.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

Malgré un prix et un poids élevé pour un scanner mobile, les excellentes performances du Scan Snap S1300i font qu’il fait partie des meilleures ventes de scanner portables depuis plusieurs années.

Sa compatibilité Windows et Mac lui permet d’être utilisé par tout le monde, tandis que la possibilité de scanner aussi bien des documents papier que des cartes de visite ou des photos le rend extrêmement utile pour des personnes ayant des besoins variés.

Avec une vitesse de numérisation de 10 pages par minute et un scan en recto verso, il permet de gagner pas mal de temps lorsque vous avez de nombreuses feuilles à scanner. Il crée des fichiers PDF éditables, et peut aussi numériser sous Word, Excel et PowerPoint grâce à son algorithme de reconnaissance de caractères.

Le seul point négatif que l’on peut relever est l’absence de connexion sans fil, qu’elle soit en WiFi ou en Bluetooth, qui oblige à toujours avoir un câble USB pour l’utiliser.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Numérisation recto verso rapide
  • Scan couleur et résolution 600 dpi
  • Possibilité d’obtenir des fichiers éditables
  • Compatibilité PC et Mac
  • Logiciels performants

On a moins aimÉ :

  • Poids relativement élevé
  • Absence de connexion WiFi ou Bluetooth
Notre avis sur le scanner portable SCANSNAP S1300i de chez Fujitsu

Ce modèle de scanner mobile n’est pas leader sur le marché sans raison. Excellentes performances, petite taille, rapidité de numérisation, simplicité d’utilisation, fichiers éditables, résolution couleur 600 dpi… La liste de ses atouts est longue.

Évidemment, on peut aussi s’attarder sur ces défauts. Son poids de 1,4 kg et l’absence de connexion sans câble le rendent beaucoup moins pratique pour ceux qui sont tout le temps en déplacement et ont remplacé leur ordinateur portable par une tablette ou un Smartphone… Mais, pour le reste du monde, c’est sans conteste un choix gagnant pour numériser des documents.

Ce qu'en disent les clients

Comme on pouvait s’y attendre pour un modèle aussi répandu, on retrouve de nombreux clients ayant eu des problèmes avec le ScanSnap S1300i… Pourtant, cela ne doit pas faire oublier les millions d’utilisateurs qui en sont ravis.

Hormis quelques rares cas d’appareils défectueux, la plupart des critiques se rapportent au logiciel plutôt qu’au scanner en lui-même :

  • Problèmes d’installation
  • Fonctionnalités difficiles à trouver

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Télécharger la notice

icone stylo numerique garantie

Consigne de sécurité