Test

scanner portable brother-ds-740d

Scanner Portable DS-740D de chez Brother

Scanner Brother DS-740D au meilleur prix

scanner portable brother-ds-740d

Amazon

Cdiscount

Darty

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

USB

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Oui

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Non Disponible

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

16 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

USB

Présentation du scanner portable DS-740D de chez Brother

Mesurant à peine 6 cm par 4 cm, et pesant un peu plus de 600 g, on pourrait confondre ce scanner mobile avec un jouet pour enfant… Et pourtant, il s’agit bel et bien d’un appareil robuste et de très bonne qualité, capable de numériser des feuilles mesurant jusqu’à 1m80 de long ou des cartes d’identité mesurant 1.2mm d’épaisseur.

La résolution de 600 dpi est garantie par un excellent capteur optique, tandis que le moteur et les rouleaux d’entraînement permettent de digitaliser jusqu’à 15 feuilles A4 par minute, en couleur et recto verso. Pas mal, pour un mini scanner !

Un câble USB permet d’assurer à la fois l’alimentation (2.3W) et le transfert des données.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du scanner DS-740D

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conçu pour être utilisé par le grand public, ce scanner mobile est des plus simples à utiliser. Une fois que vous avez installé le logiciel (compatible macOS, Windows, et Linux) sur votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à brancher le DS-740D avec le câble USB fourni, et vous pouvez commencer à numériser.

L’absence de fonctions avancées fait que cet appareil n’a besoin d’aucun paramétrage spécial, ce qui s’avère être un gain de temps appréciable pour tous ceux qui veulent « juste numériser des documents ».

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable Fujitsu Scansnap IX500

stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner DS-740D de chez Brother

Le scanner mobile DS-740D de Brother ne peut être connecté que par câble USB à un ordinateur, et ne permet pas la transmission Wi-Fi ou Bluetooth des données. En revanche, on apprécie le fait que ce même câble serve aussi pour l’alimentation.

Ce scanner est extrêmement simple à utiliser, et vous aurez rarement besoin d’appuyer sur plus de 2 boutons pour numériser comme vous le voulez. Le logiciel intégré permet d’éliminer les pages blanches, de redresser les documents, de gérer l’exposition… mais aussi de visualiser et classer les documents que vous avez scannés. Et c’est à peu près tout ! Mais avez-vous vraiment besoin d’autres fonctions ?

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

Un scanner portable simple et efficace, qui remplit toutes ses promesses et fait tout ce qu’on lui demande. Il s’impose comme l’un des meilleurs choix dans sa catégorie, et ceux qui ont besoin d’un scanner mobile à emporter avec chez les clients ou pour travailler depuis la maison seront enchantés de cet appareil à l’excellent rapport qualité prix.

On retrouve tout ce que l’on peut attendre d’un bon scanner portable : vitesse de numérisation, bonne résolution d’image, scan recto verso. Pour une plus grande commodité, le câble USB sert à la fois d’alimentation et de transfert de données, évitant ainsi de multiplier les câbles ou de perdre des heures à paramétrer le Wi-Fi.

Simple, le DS-740D l’est jusque dans la suite logicielle fournie. Elle répond aux besoins de la grande majorité des utilisateurs, mais si vous aimez les fonctions avancées, il vous faudra acquérir d’autres logiciels.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Sa légèreté
  • La numérisation rapide, recto verso, en couleur à 600 dpi
  • La possibilité de scanner des documents jusqu’à 180cm de long
  • La possibilité de scanner des documents plastifiés d’épaisseur jusqu’à 1.2mm

On a moins aimÉ :

  • Suite logicielle limitée
Notre avis sur le scanner portable DS-740D de chez Brother

À l’heure où la mode est à l’ajout de dizaines de fonctionnalités pour offrir « le meilleur scanner portable », ou au contraire à sacrifier la qualité pour avoir « le scanner mobile le moins cher », le DS-740D est un rappel que parfois les choses simples sont celles qui fonctionnent le mieux.

Ici, vous n’aurez pas accès à des options incroyables, mais vous aurez un scanner petit et léger, capable de numériser rapidement toutes sortes de documents, avec une très bonne résolution. Que lui demander de plus ?

Il ne s’agit donc ni du « meilleur scanner mobile » ni du « scanner portable le moins cher ». C’est tout simplement un bon petit scanner, à un bon prix, qui donne entière satisfaction.

Ce qu'en disent les clients

Chose rare, les utilisateurs sont quasiment unanimes, et rejoignent totalement l’avis de la rédaction. Le DS740-D est un bon scanner, simple à utiliser, facile à transporter, pratique et efficace. Les logiciels fournis sont limités, mais permettent d’accéder à toutes les fonctions de base dont on peut avoir besoin.

Toutefois, aucun scanner portable ne contente 100% des acheteurs et, parmi les éternels insatisfaits, on retrouve surtout des utilisateurs qui n’ont pas vérifié les spécifications de compatibilité et refusent de mettre à jour leur système d’exploitation (« Mon Mac marche très bien depuis 2007, je vois pas pourquoi maintenant il faut que je fasse une mise à jour ! »)

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Guide d’installation