Test

scanner portable brother ads-1200

Scanner Portable ADS-1200 de chez Brother

Scanner Brother ADS-1200 au meilleur prix

scanner portable brother ads-1200

Amazon

Cdiscount

Darty

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

USB

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Oui

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Non disponible

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

25 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

Secteur

Présentation du scanner portable ADS-1200 de chez Brother

Ce scanner mobile vous permet de numériser rapidement tous vos documents, de la feuille A4 à la carte d’identité plastifiée, avec une résolution optique de 600 dpi qui donne une excellente qualité d’image.

Mesurant un peu moins de 30 x 10 x 8 cm, et ne pesant que 1.5 kg, il est bien plus facile à transporter que le Fujitsu iX500, qui offre des performances similaires. Ceux qui souhaitent l’utiliser à la maison et au bureau apprécieront.

Rapide (25 pages par minute) et permettant de numériser recto et verso en une seule passe, il est idéal pour scanner tout un lot de factures, bons de commandes, ou autres. Il est d’ailleurs conçu pour une utilisation soutenue, ayant une capacité de digitalisation de 1000 pages par jour, bien supérieure à la moyenne des scanners mobiles.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du scanner ADS-1200

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

L’installation physique de ce scanner portable ne pose aucun souci : il suffit de brancher son câble d’alimentation et de le relier à votre ordinateur à l’aide du câble USB (les deux sont fournis).

C’est au niveau de la mise en place des logiciels et des paramétrages que les difficultés peuvent apparaître. La notice de Brother est complète, mais complexe, chose dont vous vous rendrez compte au premier coup d’œil. L’extrême compatibilité de ce scanner mobile et la grande variété de fonctionnalités sont clairement une arme à double tranchant, qui fait que ceux qui aiment la simplicité des appareils « plug & play » risquent de s’arracher les cheveux après avoir passé plusieurs heures à essayer de le configurer…

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable Brother DS-940DW

stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner ADS-1200 de chez Brother

Ce modèle de scanner mobile est prévu pour être utilisé avec un ordinateur, et ne peut se connecter que par câble USB. Il n’a ni Wi-Fi, ni Bluetooth, et les fonctionnalités de scan direct vers le cloud se font à travers un réseau déjà installé.

Autant la mise en route et la configuration de ce scanner portable ne sont pas à la portée de tout le monde, autant son utilisation est simplissime (si l’installation a bien été faite !). Les fonctions les plus courantes sont accessibles en un seul clic, qu’il s’agisse de la digitalisation de documents ou de scans de pièces d’identité.

Les logiciels sont eux aussi bien pensés, et peuvent être utilisés par n’importe qui, en fonction des besoins et des connaissances.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

Un excellent scanner, rapide, précis et offrant de nombreuses fonctions. On apprécie fortement sa compatibilité avec Linux (chose peu courante), ainsi que la qualité de numérisation. Il fait aussi partie des scanners portables les plus rapides de sa catégorie, ce qui est un avantage certain pour ceux qui ont de grandes quantités de documents à numériser.

Cerise sur le gâteau, ce modèle propose une fente spéciale pour numériser cartes de visite et document en plastique (cartes d’identité) jusqu’à 1mm d’épaisseur.

Toutefois, il est important de signaler que son installation est loin d’être aisée, même pour ceux qui ont quelques connaissances. Pour vraiment profiter des possibilités de l’ADS-1200 de Brother, mieux vaut avoir un informaticien compétent pour le paramétrer, ce qui en fait un appareil destiné plutôt aux professionnels qu’aux particuliers.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Vitesse de numérisation, recto verso
  • Scan automatique jusqu’à 20 feuilles
  • Scan couleur 600 dpi optique
  • Compatible Mac, PC et Linux

On a moins aimÉ :

  • Connexion par câble seulement
  • Paramétrages assez compliqués
Notre avis sur le scanner portable ADS-1200 de chez Brother

Ce scanner mobile est un excellent produit, qui offre qualité, durabilité, et simplicité d’utilisation. Il se place clairement parmi les scanners portables les plus performants du marché à l’heure actuelle, et on le retrouve souvent dans le milieu professionnel, ou sa rapidité et sa grande capacité sont fort appréciées.

Toutefois, il ne semble pas être le modèle le plus adapté pour un usage particulier, où ses points forts ne sont pas forcément recherchés (qui a besoin de numériser 1000 feuilles, ou des dizaines de cartes d’identité, tous les jours ?) 

La complexité des paramétrages fait qu’il est presque indispensable de faire appel à un informaticien. Il semble donc plus intéressant de se tourner vers un scanner portable dont la mise en place est plus simple, et peut être faite sans connaissances spécifiques.

Ce qu'en disent les clients

Sans surprises, les avis d’utilisateurs sont divisés. Ceux qui l’utilisent dans un cadre professionnel et l’on fait configurer par un spécialiste, sont enchantés par sa simplicité, les options offertes, et sa durabilité.

En revanche, de nombreux clients ont surestimé leurs connaissances informatiques et ont renoncé à ce scanner après avoir passé des heures, voire des jours, à essayer de comprendre la notice d’installation…

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Guide d’utilisation

icone stylo numerique garantie

Guide d’installation