Scanner portable et Scanner à plat : Quelles différences ?

Vous savez déjà que vous avez besoin d’un scanner pour vous faciliter la vie, mais vous hésitez entre un scanner portable et un scanner flatbed, ou scanner à plat pour les francophiles ?

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients, et il serait erroné de dire que l’une est « meilleure » que l’autre. En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez !

Les avantages de ces deux types de scanner

Scanner portable

  • Dimensions réduites, il occupe peu de place
  • Léger, il peut facilement être transporté
  • Prix réduit
  • Résolution suffisante pour la majorité des utilisateurs

Scanner à plat (flatbed)

  • Résolution imbattable, idéale pour les professionnels de l’image
  • Grande capacité d’alimentation automatique
  • Possibilité de scanner de plus grands formats (A3, voire A2 selon les modèles)

Quel scanner pour qui ?

Une question bien difficile et il est impossible de faire une affirmation définitive… Mais vous êtes ici pour obtenir des réponses, alors nous nous jetons à l’eau et donnons notre opinion !

Scanner portable

  • Tous ceux qui voyagent souvent et qui en ont assez de perdre du temps pour trouver un scanner à chaque fois, ou de devoir revenir les bras chargés de catalogues, contrats, cartes de visite… Les hommes et femmes d’affaires, mais aussi les commerciaux, les journalistes, avocats et autres scientifiques ne se déplacent jamais sans leur scanner mobile.
  • Les étudiants et rats de bibliothèque, qui préfèrent aller chercher l’information dans les livres plutôt que de demander à Mr. Google. Un scanner à main leur permet de digitaliser rapidement les pages qui les intéressent et d’avoir ensuite accès à l’information sur leur ordinateur, tablette ou Smartphone.

Scanner à plat (flatbed)

  • Tous ceux qui ont besoin d’une qualité d’image exceptionnelle. Graphistes faisant de la retouche d’image au pixel près, chercheurs devant analyser les moindres détails, inspecteurs devant pouvoir zoomer autant que faire se peut pour reconnaître le suspect qui apparait au fond de la photo, caché derrière un arbre…
  • Ceux qui ont de grandes quantités de feuilles libres à numériser. Cela peut être le cas des administrations ou des entreprises devant digitaliser leurs archives, des maisons d’édition souhaitant numériser leur collection de livres, d’un journal ayant décidé de rendre disponibles en ligne toutes leurs anciennes éditions…

Quel est le meilleur scanner pour moi ?

Vous ne vous êtes pas reconnus dans les profils décrits dans le paragraphe précédent et vous ne savez pas encore s’il vous faut un scanner flatbed ou un scanner de documents portables ?

Attendez, laissez-moi quelques secondes pour utiliser mes pouvoirs de mentaliste digital :

  • Je sens que pour le boulot, vous scannez des documents de temps à autre, mais pas assez souvent pour justifier l’achat d’un scanner mobile par votre boîte…
  • Je sens qu’à la maison, c’est la même chose : vous avez des documents importants à scanner, mais vous ne le faites pas tous les jours…
  • Je sens que vous aimeriez bien immortaliser vos vieilles photos papier, les dessins de vos enfants, les cartes postales que vos amis vous avaient envoyées depuis l’Australie en l’an 2000…
  • Je sens que vous n’avez aucune envie de dépenser énormément d’argent…
  • Je sens que vous n’avez pas non plus envie d’avoir un scanner de 10 kilos au milieu de votre salon…

Si j’ai réussi à lire à peu près correctement vos pensées en Wi-Fi, la réponse à votre problème est simple : privilégiez le scanner portable !

C’est en effet la solution la plus adaptée pour la grande majorité d’entre nous, qui n’avons pas besoin d’une résolution exceptionnelle, et qui ne scannons pas des milliers de pages chaque jour. Si les scanners portables sont aujourd’hui bien plus répandus que les scanners à plat, c’est parce qu’ils répondent aux besoins d’à peu près tout le monde, sont beaucoup moins chers, et occupent peu de place dans votre maison ou à votre bureau.

Vous aimeriez à présent savoir quel modèle de scanner mobile est le meilleur ? Allez donc jeter un coup d’œil à nos tests de scanners de documents portables pour vous faire une idée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.