Les 7 points à connaître avant d’acheter un scanner portable

Il ne fait aucun doute qu’un scanner mobile va vous faciliter la vie, en vous permettant de numériser rapidement tous les documents dont vous avez besoin, pour y accéder où vous voulez, quand vous voulez. Cependant, tous les scanners portables ne sont pas identiques, et bien comprendre les différences vous aidera à acheter exactement l’appareil qu’il vous faut.

Voici 7 critères qui déterminent le modèle dont vous avez besoin.

Alimentation papier ou scanner à main ?

Les scanners à alimentation papier sont souvent légèrement plus volumineux, mais présentent l’avantage d’être plus simples à utiliser car il vous suffit d’insérer la feuille qui est ensuite numérisée automatiquement.

Les scanners à main sont plus légers, plus petits et parfaits pour numériser des livres. Par contre, vous devez numériser manuellement chaque page, ce qui peut prendre un peu de temps si vous avez beaucoup de documents.

Connexion du scanner

Les scanners portables peuvent être connectés à votre ordinateur par un câble USB, par Bluetooth, ou par Wi-Fi. Selon votre utilisation, assurez-vous de bien choisir le type de connexion qui vous correspond !

Dans le doute, orientez vers les modèles qui offrent les 3 types de connexion (USB pouvant être remplacés parfois par micro USB).

Taille et poids

La gamme des scanners mobiles va de ceux qui peuvent être emmenés partout dans votre poche à ceux que l’on nommera « transportable » et qui pèsent plus d’un kilo.

En général, les scanners plus volumineux sont aussi plus performants, à niveau de gamme comparable. L’avantage des scanners portables qui ne pèsent que quelques centaines de grammes est évidemment la facilité pour l’emporter où vous voulez.

Compatibilité

Si vous avez l’habitude de travailler sous Mac, vérifiez bien que le modèle qui vous intéresse est effectivement compatible avec macOS. C’est le cas de la grande majorité des scanners portables, mais pas de tous : prenez le temps de vous assurer que tout va effectivement bien fonctionner.

Il en va de même si vous travaillez avec un autre système d’exploitation (Linux…) : si le fabricant n’écrit pas noir sur blanc que le scanner portable est compatible, vous pouvez rencontrer des problèmes de configuration.

Résolution

La grande majorité des scanners portables offrent des résolutions de 300 et 600 dpi, quelques-uns grimpent jusqu’à 900 dpi.

En toute honnêteté, la résolution n’est pas le critère principal qui doit vous guider pour choisir votre scanner mobile. Tous offrent une qualité amplement suffisante pour texte et image, et si vous avez vraiment besoin d’une résolution exceptionnelle, il vous faudra de toute façon passer sur un scanner à plat.

Vitesse

C’est un point important, mais qui ne dépend pas seulement de la vitesse de numérisation, qui s’exprime généralement en ppm (pages par minute). Il est important de regarder si le scanner mobile numérise recto verso (ce qui permet d’aller deux fois plus vite) et s’il propose une alimentation automatique (pour aller boire un café pendant que vos documents se numérisent tout seul).

Couleur

Soyons clairs, mieux vaut un scanner portable couleur, qui vous donne la possibilité de scanner un texte un noir et blanc et des photos en couleur. Cependant, si vous savez déjà que vous n’allez numériser que du texte, sans annotation au stylo rouge, vous pouvez économiser quelques euros en choisissant un modèle noir et blanc.

Un dernier mot

Même si vous n’y connaissez pas grand-chose en scanners portables, prenez quelques minutes pour vérifier les quelques points essentiels décrits ici plutôt que de faire confiance à votre ami qui vous conseille le même modèle que lui. 

Il est certainement bien intentionné, mais rien ne dit que ses besoins sont les mêmes que vous, et il est possible que le scanner mobile « parfait pour lui » ne soit pas vraiment adapté à l’utilisation que vous allez avoir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.