Test

scanner portable epson workforce es-50

Scanner Portable Workforce ES-50 de chez Epson

Scanner Epson Workforce ES-50 au meilleur prix

Amazon

Cdiscount

Darty

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

USB

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Non

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Non disponible

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

10 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

Secteur

Présentation du scanner portable Workforce ES-50 de chez Epson

Miniaturisé au maximum (il ne mesure moins de 5 x 4 cm, pour une largeur de seulement 27cm) et extrêmement léger (270 g), le scanner mobile ES-50 est fait pour être emporté partout avec vous.

La qualité n’a pas été sacrifiée pour autant, et le capteur optique permet une résolution couleur de 600 dpi. Même s’il n’a pas de chargeur automatique, vous pouvez numériser jusqu’à 10 pages par minutes en les insérant une par une, ce qui est le plus souvent suffisant lorsque l’on est sur la route.

Son extrême simplicité d’utilisation est l’un de ses principaux avantages, car vous ne perdez pas de temps à installer et configurer de nombreux logiciels et drivers : l’appareil est reconnu immédiatement par les systèmes d’exploitation compatibles et vous pouvez commencer à scanner de suite.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du scanner ES-50

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Déballez, branchez, et scannez ! Voilà la promesse du scanner portable ES-50, et il la tient ! Compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation (même les plus anciens) il n’a besoin d’aucun paramétrage spécifique pour fonctionner.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser autre chose que la fonction de scan basique, il vous faudra installer le logiciel Epson Scan Smart, qui inclut des fonctions comme la reconnaissance de caractère, nécessaire pour obtenir des fichiers éditables.

Comme toujours, pour ne pas faire face à des problèmes de compatibilité, il est recommandé de bien effectuer les mises à jour et de travailler tant que faire se peut avec les dernières versions des logiciels et des systèmes d’exploitation.

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable Fujitsu Scansnap S1100i

stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner Workforce ES-50 de chez Epson

Pas de connexion sans fil pour ce scanner mobile, qui doit être branché à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. L’avantage est que celui-ci permet aussi bien l’alimentation que le transfert des données, et vous n’aurez pas besoin de chargeur.

Une fois l’appareil branché, vous pouvez immédiatement commencer à numériser vos documents, qui apparaîtront dans le dossier dédié sur votre ordinateur en tant que fichiers non éditables.

Vous pouvez aussi faire le choix d’installer le logiciel Epson Scan Smart, qui inclut Nuance OCR, pour vous ouvrir un monde de possibilités pour éditer vos documents, et les transférer où vous voulez.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

À moins de 300g, le scanner portable ES-50 est l’un des plus légers du marché et fait le bonheur de ceux qui sont souvent sur la route ou en clientèle. Petit mais efficace, il numérise jusqu’à 10 pages par minute, avec une excellente qualité d’image, et accepte aussi bien le papier normal que les cartes de visite et même les documents d’identité plastifiés.

Très simple à utiliser, il suffit de le connecter à l’aide du câble USB fourni pour l’alimenter, transférer les données, et installer les drivers et logiciels nécessaires, ce qui en fait un véritable scanner mobile de type « plug and play ».

Si le Workforce ES-50 se montre très satisfaisant au niveau des prestations fournies pour un mini scanner mobile, on regrette tout de même le fait qu’il n’autorise pas le scan recto verso, une option qui est bien souvent utile et que l’on retrouve chez la plupart des modèles concurrents.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Le poids extrêmement réduit
  • La facilité d’utilisation
  • La numérisation rapide
  • La résolution couleur 600 dpi

On a moins aimÉ :

  • Les rouleaux d’entraînement qui patinent parfois
  • L’absence de numérisation recto verso
Notre avis sur le scanner portable Workforce ES-50 de chez Epson

Le Workforce ES-50 est un superbe scanner mobile, qui combine légèreté, qualité, et simplicité d’utilisation. Il regroupe toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un mini scanner portable, et sa longévité sur le marché est un gage de durabilité.

On regrette cependant qu’il ne puisse pas numériser en recto verso, une fonction qui est aujourd’hui largement répandue sur les modèles concurrents. C’est, de notre point de vue, le seul véritable point négatif de ce scanner qui s’avère être un bon choix pour ceux qui veulent un appareil fiable, léger et simple.

Ce qu'en disent les clients

Plus de 90 % des clients sont satisfaits de leur achat et recommandent ce scanner qui, pour un prix très acceptable, permet de numériser sans soucis et en toute simplicité. Le seul bémol qui revient parfois, mis à part les problèmes de configuration, est un problème au niveau des rouleaux d’entraînements qui fait que les documents scannés ne sont pas droits et peuvent dans certains cas ressortir froissés.

Par ailleurs, il nous faut signaler que le nombre de réclamations pour des produits ayant rendu l’âme alors qu’ils étaient encore sous garantie semble supérieur à la moyenne. Toutefois, c’est un point à relativiser lorsqu’on le met en parallèle avec les milliers d’utilisateurs qui possèdent ce scanner mobile depuis des années et n’ont rencontré aucun souci.

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Guide d’utilisation