Test

scanner portable workforce ds-3100 epson

Scanner Portable Workforce DS-310 de chez Epson

Scanner Epson Workforce DS-310 au meilleur prix

scanner portable workforce ds-310 epson

Amazon

Cdiscount

Darty

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

Micro USB

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Oui

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Non disponible

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

25 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

Secteur

Présentation du scanner portable Workforce DS-310 de chez Epson

Bien qu’il pèse un peu plus d’un kilo, ses dimensions sont tout à fait raisonnables, ne mesurant que 9 x 5 cm, pour une largeur de 29 cm environ. Vous n’aurez aucun problème pour le ranger dans un tiroir après l’avoir utilisé, et il ne prend que peu de place sur votre bureau !

La qualité de numérisation est bien présente avec une résolution atteignant 600 dpi couleur, mais c’est surtout par sa rapidité que le scanner portable Workforce DS-310 se démarque. Avec une vitesse de numérisation atteignant 25 pages par minute en recto verso (soit 50 images par minute) en résolution 300 dpi, vous aurez vite fait de scanner tous vos documents.

L’autre avantage est sa grande flexibilité, qui permet de numériser du papier jusqu’à 230g/m2. Cartes de visites, pièces d’identité plastifiées, couvertures de magazine : vous n’êtes plus limité par des rouleaux d’entrainements pas assez performants.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du scanner DS-310

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Il suffit de sortir le scanner portable du carton, de le brancher sur le secteur et de le relier à votre ordinateur pour que votre scanner soit prêt à être utilisé (tous les câbles sont fournis).

Mais, pour pouvoir bien utiliser toutes les fonctions de cet excellent scanner mobile, vous aurez besoin d’installer les logiciels et drivers qui se trouvent sur le CD envoyé par Epson, et d’effectuer la mise à jour de ces mêmes logiciels et drivers, au cas où il y ait une version plus récente en ligne. Tout ceci est assez simple et, si cela peut prendre un peu de temps, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

Vous trouverez aussi dans l’emballage le guide d’utilisation du logiciel Document Capture (qui fonctionne sous Windows, macOS et Linux). Il est conseillé de le conserver pour pouvoir trouver facilement les fonctions avancées que vous aurez vite envie d’utiliser.

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable Fujitsu Scansnap IX500

stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner Workforce DS-310 de chez Epson

Ce scanner portable se connecte uniquement par l’intermédiaire d’un câble micro USB, et ne dispose ni du Wi-Fi ni du Bluetooth. Vous aurez aussi besoin de le brancher sur le secteur, ce qui signifie deux câbles pour utiliser votre scanner mobile.

Une fois le scanner installé et branché, vous n’aurez aucun souci pour numériser tous types de documents et pour gérer les différentes options : multiscan vers un seul fichier, couleur / monochrome, changement de résolution, diverses dimensions…

Pour ce qui est de l’édition et de la gestion des documents numérisés, tout se passe sur Document Capture, un logiciel intuitif et simple d’utilisation. Toutefois, si vous voulez vous servir des fonctions avancées, mieux vaut consulter le manuel car elles ne sont pas forcément évidentes à trouver au premier abord (une fois que l’on sait où elles sont, tout coule de source).

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

Rapide, précis et simple d’utilisation, le Workforce DS-310 est un scanner mobile particulièrement réussi qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers souhaitant numériser des documents chez eux.

Sa vitesse de numérisation (25ppm) est parmi les plus élevées parmi les scanners mobiles, d’autant plus qu’il scanne recto et verso en une seule passe et qu’il est doté d’un bac d’alimentation automatique de 20 feuilles pour un gain de temps non négligeable, et la qualité d’image est très bonne.

Il est bien entendu transportable malgré un poids un peu élevé, mais il n’est pas autonome : pour l’utiliser vous devez le brancher sur le secteur et le connecter à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Excellente vitesse de numérisation
  • Scan couleur, recto verso
  • Résolution 600 dpi optique
  • Possibilité de numériser du papier épais (max 230g/m2)

On a moins aimÉ :

  • Absence de connexion Wi-Fi ou Bluetooth
Notre avis sur le scanner portable Workforce DS-310 de chez Epson

Le scanner portable DS-310 est clairement une réussite, qui permet de faire à peu près tout ce que l’on peut désirer d’un scanner mobile. On apprécie fortement sa vitesse de numérisation élevée, et surtout la possibilité de prendre du papier jusqu’à 230g / m2. C’est rarement quelque chose dont on a besoin au quotidien, mais le jour où il faut numériser un papier cartonné épais, c’est agréable de voir qu’on peut le faire à la maison et que l’on n’a pas besoin d’aller au centre de copie (qui est évidemment déjà fermé à cette heure-là).

On peut regretter l’absence de Wi-Fi et l’alimentation sur le secteur qui oblige à avoir deux câbles, mais au final, cela ne dérange pas vraiment.

Ce qu'en disent les clients

Le scanner mobile DS-310 de Epson a complètement séduit les utilisateurs, qui dans leur grande majorité se montrent satisfaits de leur achat, qui fait parfaitement le travail pour lequel il a été prévu et est simple d’utilisation.

Les critiques sont quant à elles très variées, et il est difficile de cerner un véritable point d’amélioration. Ceci tend à démontrer que ce scanner de documents portable est en effet parfaitement adapté aux besoins du public, et que seuls certains besoins très spécifiques ne sont pas couverts.

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Guide d’installation

icone stylo numerique garantie

Guide d’utilisation