Scanner IriScan Pro 3 au meilleur prix
Caractéristiques et détails techniques
Connexion
USB & Wi-Fi
Recto/Verso
Non
Résolution
600 dpi
Mémoire
128 Mo & Carte SD
Vitesse
8 pages par minutes (ppm)
Alimentation
Batterie & USB
Présentation du scanner portable Iriscan PRO 3 de chez Iris
La mobilité avant tout, c’est probablement ce qui a guidé les ingénieurs ayant développé ce scanner portable.
Dimensions réduites pour être emporté partout, fonctionnement autonome sur batterie et stockage des documents numérisés sur la mémoire interne ou sur une carte SD, transfert des données par Wi-Fi… c’est le rêve des nomades du monde digital !
Malgré l’absence de scan recto verso, ce scanner permet de numériser jusqu’à 8 pages par minute, ce qui est tout à fait acceptable si vous n’avez pas trop de documents. Les capteurs optiques, combinés aux logiciels fournis, permettent une reconnaissance optimale des textes pour obtenir des fichiers éditables, mais il faut bien avouer que la qualité des images n’est pas à la hauteur (attention, elle reste très acceptable pour la majorité des utilisateurs.)
Si vous avez besoin d’un scanner qui vous accompagne dans tous vos déplacements, il est probable que vous soyez ravis d’avoir découvert l’IriScan Pro 3 Wifi.
Installation et mise en place du scanner IriScan Pro 3
Le logiciel ReadIris est compatible aussi bien avec les PC et Mac qu’avec les appareils mobiles fonctionnant sous iOS ou Android, et son installation est rapide et ne pose pas de problème à condition d’utiliser la dernière version et de bien faire les mises à jour du système d’exploitation. Tous les documents numérisés sont automatiquement transférés vers l’application, d’où vous avez accès à toutes les fonctionnalités.
À VOIR AUSSI :
Test du scanner portable Brother DS-940DW
Connectivité et utilisation du scanner IriScan Pro 3
La connexion du scanner Iriscan Pro 3 se fait par câble USB, mais le modèle WIFI propose, comme son nom l’indique bien, le transfert des données par Wi-Fi. Celle-ci est rapide et peut être faite vers divers appareils : ordinateurs, Smartphone, ou tablette.
La numérisation en soi est des plus simples : il suffit de placer les documents dans le chargeur automatique et de presser sur le bouton. C’est ensuite dans le logiciel ReadIris que vous pourrez regrouper vos documents sous un seul fichier, utiliser la reconnaissance de caractère pour les transformer en fichier éditable (pdf, Word, Excel…), et les transférer vers l’application de votre choix ou le Cloud.
Ce logiciel est puissant et bien pensé, se montrant accessible aussi bien aux néophytes qu’aux utilisateurs avancés. Il constitue d’ailleurs l’un des atouts de toute la gamme de scanners IRIS.
Conclusion
L’IriScan Pro 3 Wi-Fi est un excellent scanner mobile, parfait pour travailler de manière autonome, mais qui laisse cependant un arrière-goût de « peut mieux faire » assez frustrant.
La facilité d’utilisation de ce scanner en mode autonome est sa grande force. Fonctionnant sur batterie et disposant d’une mémoire interne de 128 Mo en plus d’un lecteur de carte SD, il permet de numériser sans avoir d’ordinateur. Le transfert des données peut être fait plus tard, soit par câble, soit par Wi-Fi.
C’est au niveau des performances que l’on peut être un peu déçu. Elles sont bonnes, mais pas géniales. La vitesse de numérisation à 8 ppm est acceptable, la résolution 600 dpi est parfaite pour le texte, moins pour les photos, et l’absence de scan recto verso est frustrante…
Le succès de ce modèle prouve bien qu’il répond aux besoins d’un public qui a besoin d’un scanner mobile et autonome, quitte à perdre un peu au niveau des prestations.
Note globale (/100)
On a aimé :
- La connexion Wi-Fi
- La facilité de transport
- La mémoire interne et le lecteur de carte SD
- L’autonomie de la batterie
On a moins aimÉ :
- La qualité d’image pour les photos
- L’absence de numérisation recto verso
Notre avis sur le scanner portable Iriscan PRO 3
On adore le fait que ce scanner puisse fonctionner de manière totalement autonome. Vous pouvez numériser des documents sans avoir besoin de le brancher ou d’être à proximité de votre ordinateur, et il suffit ensuite de les transférer quand vous en avez l’occasion pour les retravailler avec le logiciel fourni.
Cependant, nous sommes un peu déçus des prestations techniques, qui sont dans la moyenne alors que l’on s’attendait à quelque chose d’exceptionnel de la part de ce fabricant. Ceci dit, nous sommes exigeants, et il faut bien admettre que la majorité des utilisateurs n’ont aucun problème avec l’absence de recto verso ou une vitesse de numérisation de 8 ppm…
Ce qu'en disent les clients
Les utilisateurs du scanner IriScan Pro 3 Wifi sont ravis de la liberté qu’il leur offre, son fonctionnement autonome étant un argument difficile à battre. Les possibilités du logiciel ReadIris sont elles aussi fortement appréciées, ce qui fait qu’au final les clients sont globalement enchantés de cet appareil.
Parmi les retours négatifs, on remarque de nombreuses personnes ayant connu des problèmes de configuration, mais aussi quelques-uns qui ont été déçus de la qualité de numérisation des photographies.