Test

scanner portable canon p-215ii

Scanner Portable P-215ii de chez Canon

Scanner Canon P-215ii au meilleur prix

Caractéristiques et détails techniques

icone stylo numerique taille

Connexion

USB – Wi-Fi

icone-stylo-numerique-poids

Recto/Verso

Oui

icone stylo numerique batterie

Résolution

600 dpi

icone stylo numerique recharge

Mémoire

Non disponible

icone stylo numerique compatibilite

Vitesse

15 pages par minutes (ppm)
icone stylo numerique compatibilite

Alimentation

USB

Présentation du scanner portable P-215ii de chez Canon

Ce scanner mobile mesure environ 29 x 26 x 18 cm en utilisation, mais un peu moins de 10 cm de hauteur lorsque le plateau est replié pour le transport ou le rangement. Il pèse un peu moins de 1 kilo, ce qui le situe dans la moyenne des scanners portables de cette gamme.

L’alimentation et le transfert des données se font par un simple câble USB, et vous pouvez commencer à numériser 15 pages par minute sans avoir à installer le moindre logiciel, ce qui est idéal si vous ne voulez pas perdre de temps. Les capteurs optiques assurent une résolution de 600 dpi en couleur, et ce en recto verso.

Les rouleaux d’entraînement permettent de numériser des documents d’une longueur maximum de 1m, mais aussi des documents plastifiés assez épais (une carte Vitale par exemple).

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Installation et mise en place du scanner P-215ii

stylo numerique moleskine smart pen ellipse
Ce modèle dispose lui aussi de la fonction « plug and scan » mise au point par Canon. Une fois que vous avez branché votre scanner mobile à votre ordinateur, il vous suffit de le mettre en marche, de cliquer sur l’icône qui apparaît sur votre écran, et vous pouvez numériser vos documents en PDF. Pour obtenir des fichiers éditables et avoir accès à toutes les fonctions du scanner, vous devrez télécharger sur le site de Canon la dernière version du logiciel CaptureOnTouch. Il est disponible gratuitement, et est compatible avec Windows, macOS et Linux.

À VOIR AUSSI :

Test du scanner portable P-208ii de chez Canon
stylo numerique neolab smartpen n2

Connectivité et utilisation du scanner P-215ii de chez Canon

Le scanner P-215II est prévu pour être connecté par l’intermédiaire d’un câble USB, et c’est clairement l’utilisation recommandée.

Sur le papier, l’option Wi-Fi grâce à l’accessoire WU10 est intéressante, mais :

  • Sachant que l’appareil ne fonctionne pas sur batterie, vous aurez toujours besoin d’un câble USB pour l’alimenter
  • Cet accessoire est un adaptateur Ethernet, qui peut fonctionner sans souci… ou pas.

    Si vous recherchez un scanner mobile qui peut se connecter par Wi-Fi, mieux vaut opter pour un modèle qui a le Wi-Fi intégré plutôt que de rajouter un accessoire.

stylo numerique moleskine smart pen ellipse

Conclusion

Le P-215ii est un bon scanner, très simple à utiliser grâce à la possibilité de scanner sans installation de logiciel, rapide, et avec une très bonne résolution 600 dpi.

Ses avantages sont nombreux, avec un chargeur automatique de 20 feuilles, la possibilité d’obtenir des documents éditables, une compatibilité avec la majorité des systèmes d’exploitation… Pourtant, l’écart de prix avec le P-208ii ne semble pas justifié. Bien sûr il est plus rapide et peut être connecté en Wi-Fi à l’aide d’un accessoire, mais il est aussi plus lourd que son petit frère.

Au final, le seul véritable argument qui peut justifier d’acheter le P-215II plutôt que le P-208II est la vitesse de numérisation… À vous de décider si vous considérez que cela justifie la différence de prix.

Note globale (/100)

On a aimé :

  • Très simple à utiliser
  • Scan recto verso, en couleur, à 600 dpi
  • Vitesse de numérisation 15 ppm (Noir et Blanc)
  • Chargeur automatique 20 feuilles

On a moins aimÉ :

  • Prix élevé
  • La connexion Wi-Fi optionnelle
Notre avis sur le scanner portableP-215ii de chez Canon

En étant objectif, ce scanner mobile est de bon à très bon. Ses performances sont excellentes, sa simplicité d’utilisation est appréciée, et le logiciel CaptureOnTouch est très satisfaisant, que ce soit dans sa version complète ou dans sa version Lite.

Le problème est qu’il souffre de la comparaison avec le P-208II qui, hormis une vitesse de numérisation moins élevée, offre des performances similaires tout en étant bien plus petit, plus léger, et beaucoup moins cher…

Pour nous, le P-208II est clairement un meilleur choix.

Ce qu'en disent les clients

La plupart des utilisateurs ne passent pas leur temps à comparer les différents modèles de scanners, et ils sont donc en grande majorité séduits par ce scanner portable. La simplicité d’utilisation, la vitesse de numérisation, la durabilité de l’appareil sont les arguments qui ressortent le plus souvent, et ils sont effectivement parfaitement justifiés.

Mis à part quelques cas d’appareils défectueux, les critiques sont essentiellement centrées sur les problèmes de compatibilité à chaque mise à jour du système d’exploitation, qui obligent à installer la dernière version du logiciel CaptureOnTouch. C’est un problème qui apparaît essentiellement chez les utilisateurs de Mac.

Documentation et informations supplémentaires

icone stylo numerique garantie

Guide d’utilisation